Si vous êtes une marque ou un magasin, les photos sont un élément indispensable de votre communication. Mais comment s’assurer de faire de belles photos produits ? Comment donner envie à vos clients de découvrir et d’acheter vos produits ? Je vous partage 5 astuces simples pour vous aider !
1. Avoir une bonne luminosité
Le premier élément indispensable pour une belle photo produit, c’est la luminosité. Exit la lumière synthétique et bonjour la lumière naturelle. Pensez donc toujours à prendre en photo vos produits près d’une source de lumière naturelle (fenêtre, vitrine ou même dehors). Attention toutefois à éviter de shooter avec la lumière du soleil directement sur votre produit. Cela pourrait exposer trop fortement votre photo et nuire ainsi à la qualité de la photo.
2. Ajouter des accessoires sur vos photos produits
Pour une photo qui vend sur les réseaux sociaux, on oublie le fond blanc. C’est trop fade, trop triste et réservé à la vente en ligne. Sur Instagram ou Facebook, ce qu’on veut, c’est connecter votre communauté avec vos produits. Comment ? En la projetant. Elle doit s’imaginer utiliser votre produit chez elle.
Pour cela, pensez à réunir plusieurs accessoires pour créer une ambiance.
Exemple 1 – Vous vendez un livre
Les accessoires : une tasse de thé, une paire de lunettes de vue, un sac à main…
Exemple 2 – Vous vendez de la lingerie
Les accessoires : des bijoux, du maquillage, un magazine
Exemple 3 – Vous vendez des cosmétiques
Les accessoires : matières brutes, des fleurs séchées, des fruits, des accessoires skincare

3. Se construire des fonds photo
Pour gagner du temps, préparer un set-up, c’est-à-dire un décor que vous pouvez réutiliser à l’infini. Plusieurs options sont possibles :
– Les grandes feuilles de couleurs, pour un fond uni et coloré
– Les stickers de déco, à coller sur un panneau en médium ou en carton dur, pour un effet marbre, bois ou carrelage…
– Les fonds photos : pliables et faciles à nettoyer, ils sont souvent utilisés pour la photo culinaire. Mais on peut aussi les détourner et les utiliser pour d’autres types de photos. L’avantage ? Ils sont très réalistes et qualitatifs. Faites un tour sur cette boutique en ligne made in Annecy pour trouver votre bonheur : www.pastryandtravel.com
– Les tissus : un plaid en gaze de coton, un drap blanc, un plaid en laine… Autant de possibilités de fond uni pour donner de la texture et une ambiance à vos photos !
4. Alterner les prises de vue
Une bonne photo de produit donne envie, mais surtout, elle donne un maximum d’informations sur celui-ci. N’oubliez pas de toujours faire plusieurs photos de vos produits avec des prises de vues différentes. Changez sa disposition, son emplacement, prenez une photo du dessus, de droite, puis de gauche. Bref, pensez toujours à avoir plusieurs options !
5. Mettre de l’humain
Si vous êtes plusieurs, n’hésitez pas à ajouter une touche humaine à vos photos produits. Je le propose toujours à mes clients, car c’est ce qui va vraiment donner vie aux produits. Vous êtes timide ? Aucun souci, vous pouvez simplement prêter vos mains pour tenir le produit !

En résumé pour réussir ses photos produits pour les réseaux sociaux :
- Faites toujours attention à prendre les photos avec une source de lumière naturelle
- Ajoutez des accessoires sur vos photos pour projeter vos clients
- Et même de l’humain pour lui donner vie
- Usez d’inventivité pour le fond : stickers, fond photo, tissus tout est possible !
Vous manquez de temps pour créer vos photos produits ? Je suis photographe pour marque en Savoie. Je travaille avec de nombreuses marques pour créer des photos produits professionnelles et inspirantes. Envoyez-moi un petit message en m’expliquant votre projet et vos besoins ! Je me ferai un plaisir de vous accompagner.
0 commentaires