Réussir son reportage photo hôtel : 5 conseils
Pour démarquer son hôtel de la concurrence, une image de marque forte est indispensable. La pierre angulaire de votre marketing c’est votre contenu : des photos récentes, modernes et variées pour vous permettre de communiquer sur tous vos supports. Mais comment s’assurer que le reportage photo sera un succès ? Voici mes conseils de photographe pour hôtels.
1. Bien définir sa cible + positionnement
On ne fait pas des photos pour se faire plaisir, mais pour ces clients. Il est donc important en amont du reportage photo hôtel de se poser ces questions :
– Qui est mon client idéal (famille, couple, étrangers) ? Qu’est-ce qui est important pour lui ?
– Vers quel type de contenu est-il sensible ? Qu’est-ce qu’il recherche ? (installation, environnement, valeurs)
– Quel est mon positionnement ? Quels sont mes atouts pour me démarquer face à la concurrence ?
Ces questions vont vous permettre de transmettre en photo ce qui va attirer vos clients et mettre en valeur votre hôtel.
2. Un moodboard, ce n’est pas suffisant
C’est indispensable, oui. Un moodboard ou planche d’inspiration va permettre à votre photographe de s’assurer qu’il a compris l’ambiance que vous souhaitez retrouver sur les visuels. Mais une shot-list est encore plus performant pour s’organiser, gagner du temps et ne rien oublier. C’est un document d’une page ou plus qui va lister les différentes photos à créer. Par exemple, vous souhaitez mettre en avant votre petit-déjeuner. Pour varier les contenus, on peut donc ajouter à la shot-liste :
Une photo commerciale du buffet entier du petit-déjeuner (pour les OTA, brochûre et informer votre clientèle des possibilités)
Une photo lifestyle avec une main qui se sert dans le buffet (pour humaniser votre contenu)
Une photo top-shot d’une table dressée avec plusieurs plats (pour montrer la diversité)
3. Prévenir ses équipes
La communication est gage d’un bon shooting photo et de son déroulé. Lors d’un reportage photo hôtel, plusieurs aspects de l’établissement seront pris en photo et donc plusieurs personnes sollicitées. De plus, personne n’est à l’aise devant l’objectif. Si vous avez pour projet de faire des photos coulisses de vos employés, pensez à les prévenir en amont.
4. Maximiser le shooting photo
Assister votre photographe est une bonne chose, mais profitez-en pour faire des petites captures vidéos pour vos réseaux sociaux. Vous aurez ainsi un stock de vidéo intemporelles (petit-déjeuner, visite de chambres, figurants dans la piscine…) que vous pourrez ensuite exploiter pour Instagram par exemple.
5. Soyez ouvert aux nouvelles idées
Votre photographe à un œil neuf car il ne connait pas votre établissement. Il sait donc se mettre à la place de vos clients. Ce qui peut vous sembler banal, pourrait devenir LA photo que vous utiliserez le plus. Un angle de vue, un paysage, un service… Soyez ouverts et faites-lui confiance.
Un reportage photo hôtel se prépare pour garantir son succès. C’est un investissement que l’on fait une ou plusieurs fois dans l’année et qui peut être stressant pour vous. Pensez à bien communiquer avec votre photographe, à définir ensemble votre client cible pour créer un contenu qui soit à l’image de votre établissement et qui fera mouche à vos clients.
Vous avez besoin de nouveau contenu pour booster votre visibilité et donner envie à vos clients ? Contactez-moi pour la réalisation de votre reportage photo hôtel et parlons ensemble de vos besoins. Je vous réponds en 24h et me déplace dans toute la France.