Si vous souhaitez développer votre notoriété grâce à Instagram, il est indispensable de maîtriser les éléments de base. C’est notamment le cas de la bio sur votre compte, bien souvent mal exploitée ou un peu délaissée. Vous avez un doute ? Vérifions ensemble avec cette checklist comment bien optimiser votre bio sur Instagram.
Qu’est-que c’est la bio sur Instagram ?
Sur votre compte Instagram, la bio ou biographie, est l’une des premières choses que l’on découvre. Son but est simple : vous présenter.
Cet espace de texte est positionné avant votre mur de publications. Il vous permet de répondre à une question très simple aux personnes qui découvrent votre compte : pourquoi ils devraient s’abonner.
Il n’y a rien de pire que de tomber sur un compte Instagram et de ne trouver aucune information à part le nom du compte.
Rappelez-vous pourquoi vous êtes sur Instagram : convertir vos abonnés en clients.
Et pour cela, il faut dans un premier temps, convertir les utilisateurs de ce réseau en abonné.
Si vous ne leur donnez pas de la matière, une raison pour laquelle ils devraient vous suivre, alors vous perdez des clients potentiels !
Quelles sont les informations indispensables à avoir sur sa bio Instagram ?
Bien remplir les informations de bases de son compte
Dans un premier temps, regardons les informations que l’on retrouve sur votre compte. Nous avons :
1/ Votre nom d’utilisateur : il doit être le plus simple possible pour que vos abonnés puissent s’en souvenir. On oublie donc les noms à rallonge et on se concentre sur son identité + potentiellement votre secteur d’activité.
Exemple : vous avez un restaurant à Annecy qui s’appelle « Vida ». Sauf que vous n’êtes pas le seul sur Instagram à avoir ce nom. Vous pouvez alors ajouter vida_annecy ou vida_restaurant pour qu’on puisse rapidement vous identifier.
2 / Votre nom : Cette petite ligne est importante et à ne pas négliger, car Instagram l’utilise comme mot-clé. Ainsi vous pouvez y ajouter votre spécialité, secteur ou activité pour qu’on vous trouve facilement dans la barre de recherche.
Exemple :
- Pour le restaurant Vida, cela peut ressembler à :
Vida – Restaurant veggie à Annecy
- Pour un indépendant :
Marie Dupont – Sophrologue à Chambéry
3/ Site web : si vous avez un site web, c’est le moment de l’ajouter. Aujourd’hui, il existe aussi ce qu’on appelle un linktree. C’est une page web qui vous permet de rassembler plusieurs liens et ainsi d’éviter à vos abonnés de devoir cliquer sur 5 pages différentes avant d’atterrir sur l’info qu’ils recherchent vraiment.
Si vous possédez un restaurant, cela pourrait être une page où se trouve 3 liens différents :
- La carte
- La page contact
- La page présentant vos services de traiteur pour les entreprises.
4/ Adresse email et numéro de téléphone : il faut toujours donner un moyen à vos abonnés de vous contacter facilement.
Le texte à mettre dans sa bio
Maintenant que les éléments de bases sont en place, passons à la bio. Rappelez-vous, l’utilisateur qui tombe sur votre compte Instagram doit pouvoir comprendre, en quelques secondes, ce que vous faites et pourquoi il devrait s’abonner.
Information n°1 : votre activité = qu’est-ce que vous faites ?
Exemple du restaurant Vida à Annecy : Cuisine végétarienne
Exemple d’une boutique pour enfants : Boutique pour enfants de 0 à 16 ans
Exemple d’un indépendant : Graphiste et illustratrice
Information n°2 : votre valeur ajoutée = cela peut être votre spécialité, ce qui vous démarque ou qui vous aider (votre client idéal).
Exemple du restaurant Vida à Annecy : 100% locale – À toute heure de la journée
Exemple d’une boutique pour enfants : Vêtements écoresponsable et Made in France
Exemple d’un indépendant : J’aide les coachs sportifs à avoir une identité de marque qui leur ressemble
Information n°3 : Le call-to-action, autrement dit la petite information qui va les convertir en clients.
Si votre clientèle est locale, il est impératif de donner des informations de localisation comme votre adresse, votre numéro de téléphone ou encore vos horaires.
Si votre clientèle est nationale ou internationale, il faut la pousser à découvrir votre site internet ou à lui expliquer comment elle peut acheter (mentionner : commande en MP par exemple).
Exemple du restaurant :
- Adresse
- Horaire
- Téléphone
- Notre carte
Exemple de la boutique :
- Adresse
- Horaire
Exemple d’un indépendant :
- Réservez votre appel découvert
ou
- Téléchargez mon ebook gratuit
- Contactez-moi en MP
En résumé pour avoir une bonne bio sur Instagram :
- Renseignez tous les champs pour faciliter la découverte de votre compte
- Votre bio doit comporter votre activité puis votre valeur ajoutée
- N’oubliez pas un call-to-action : un numéro de téléphone, un lien vers votre site web, bref facilitez la tâche à vos abonnés pour qu’ils passent à l’action et ainsi les convertir en client.
Alors, avez-vous une bio optimisée sur Instagram ? Si ce n’est pas le cas, prenez 5 petites minutes pour le faire. Et si vous avez un doute, je suis là pour vous aider ! Je propose des formations Instagram personnalisées pour vous permettre de développer efficacement votre communication sur ce réseau social. N’hésitez pas à me parler de vos besoins.
0 commentaires