Comment créer son personal branding ?

par | Fév 21, 2022 | Digital | 0 commentaires

Que vous soyez indépendant, chef d’entreprise ou salarié, le personal branding est aujourd’hui une technique de communication qu’il est vitale de maitriser. Mais sous cet anglicisme largement utilisé, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Voyons ensemble comment créer simplement son personal branding.

Qu’est-ce que le personal branding ?

Le personal branding, ce n’est ni plus, ni moins, que le fait de prendre en main sa communication personnelle pour se démarquer et se faire connaître sur son marché afin d’atteindre ses objectifs. 

Si vous êtes un indépendant, il est indispensable d’apprendre à communiquer sur vous et votre activité pour réaliser vos projets. Sans quoi, vous risquerez de rester dans l’ombre malgré la qualité de vos services et votre expertise. 

Si vous êtes le fondateur d’une marque, le personal branding est une technique de plus en plus utilisée pour connecter l’entreprise à ses clients. En s’appuyant sur son histoire personnelle, l’entrepreneur peut valoriser sa marque en mettant en avant ses propres convictions.

Enfin, si vous êtes un salarié ou un étudiant, vous aurez besoin, à un moment donné, de communiquer sur vous. Que vous souhaitiez trouver un nouvel emploi, évoluer au sein de votre entreprise ou atteindre une nouvelle fonction ; vous devrez communiquer pour convaincre de votre valeur ajoutée.

Les bénéfices du personal branding

Pour soi, le personal branding permet : 

  • d’avoir une vision claire de ses objectifs professionnels
  • de révéler sa véritable personnalité, valeur ajoutée et ses points forts

Pour votre communication : 

  • de maîtrise votre image de marque 
  • de savoir quoi dire pour vous mettre en avant
  • de développer des relations durables avec votre réseau

Pour votre réussite professionnelle : 

  • de devenir visible sur votre marché 
  • de contrôler votre carrière professionnelle
  • de vous créer une place d’expert

Les étapes pour créer son personal branding

Étape n°1 : Se connaître et définir ses objectifs

Faites le point sur vos objectifs et créer votre “fiche d’identité”. Comment vous positionnez-vous sur votre marché ? Quels sont vos points forts ? Et vos points faibles ? Quelle est votre expertise ? Quelles sont vos valeurs ? Votre élément différenciant ? Pourquoi souhaitez-vous communiquer ? Autant de questions auxquelles répondre pour dessiner une ligne directrice de votre stratégie.

Étape n°2 : Optimiser vos profils 

Faites un grand ménage sur vos différents profils en ligne et votre page à propos. Choisissez des mots-clés en rapport avec votre secteur d’activité pour définir votre fonction, retravaillez votre bio, mettez à jour votre photo de profil. Adaptez votre ton pour vous présenter à votre cible et n’ayez pas peur de mettre en avant vos éléments de différenciations.

Étape n°3 : Construisez votre stratégie de communication personnelle 


En reprenant vos objectifs et la cible que vous souhaitez toucher, construisez un plan d’action clair pour développer votre communication personnelle.

Si vous êtes indépendant, votre objectif sera certainement d’avoir plus de clients

Pour cela vous devez convaincre votre cible que vous êtes LE meilleur indépendant de votre secteur. Cela veut dire : asseoir son expertise, partager ses réalisations, communiquer sur ses valeurs. Vous pouvez créer un blog ou partager sur Linkedin des posts éducatifs, votre portfolio ou encore des avis clients. 

Si vous êtes la créatrice d’une marque de vêtements outdoor éco-responsable, vous souhaitez faire connaître votre marque. Dans ce cas, vous pouvez partager les coulisses de votre entreprise, raconter votre histoire ou encore vos valeurs. Couplez à cela une stratégie de visibilité : être invité sur des podcasts, participer à une conférence… Et vous avez là un personal branding qui humanise votre marque et se connecte à vos clients

Pro tips : dans la jungle des internets, je vous conseille de vous concentrer sur un seul réseau social et un média. Cela peut être un blog, un podcast, Linkedin ou Instagram… Choisissez-le en fonction de votre cible et de ses habitudes afin de ne pas vous éparpiller.

Envie d’aller plus loin ? J’accompagne les indépendants et chef d’entreprise dans la construction d’une stratégie de personal branding. N’hésitez pas à me contacter pour me parler de vos besoins !

Vous allez aimer…

Hôtel : 5 éléments clés pour un bon compte Instagram 

Hôtel : 5 éléments clés pour un bon compte Instagram 

Pour faire la promotion de votre établissement sur le digital, Instagram est aujourd’hui devenu un incontournable. 69% des voyageurs utilisent les réseaux sociaux pour trouver leur prochaine destination. Le secteur de l’hôtellerie l’a bien compris et de plus en plus...

4 erreurs sur Instagram que je vois trop souvent

4 erreurs sur Instagram que je vois trop souvent

Dans la jungle des conseils et astuces Instagram, il est parfois difficile de s’y retrouver. Comment faire pour avoir plus de visibilité ? Pour contourner le fameux algorithme ? Pour trouver plus de clients ? Parfois, vous avez l’impression de tout faire “comme il le...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Photographe et consultante en communication digitale depuis 10 ans, je partage ici les stratégies, conseils et ressources pour développer votre image de marque.

CATEGORIES