Une bibliothèque de photos professionnelles pour présenter votre entreprise est indispensable. Tout comme votre charte graphique ou votre positionnement, elles permettent d’assurer votre image de marque. Et je ne parle pas seulement de photos produits, mais bien d’un ensemble de photos types qui vous serviront pour toute votre communication : des réseaux sociaux à votre plaquette commerciale en passant par vos retombées presse. Quelque soit votre activité, voyons ensemble les photos à avoir pour assurer son image de marque.
Réaliser un shooting complet pour son entreprise
Avant même de vous lister les photos à ne pas oublier, je tenais à vous le rappeler. Si vous avez en tête de faire des photos avec un professionnel, maximisez cet investissement en réfléchissant en amont. J’ai déjà fait plusieurs shootings pour les mêmes clients : une fois du portrait, puis un reportage de fabrication d’un produit, puis enfin du produit lui-même. C’est pour cette raison que je propose maintenant un pack activité : un mix de photos portraits, activité, local. Car bien souvent, on ne pense pas à nos futurs besoins, alors qu’il est possible de réunir en un seul shooting toutes les visuels nécessaires à votre communication. Voyons désormais les différents types de photos à avoir pour assurer votre image de marque !
1. Des portraits
Combien de fois avez-vous cherché une “bonne” photo lorsqu’on vous l’a demandé, par exemple, pour une interview ? Pour votre photo de profil sur Linkedin ? Ou encore pour votre plaquette de présentation ? Les photos portraits de vous et de vos équipes font parties des photos indispensables à avoir. Elles ne prennent pas de temps et peuvent être totalement naturelles. Pensez-y lorsque vous planifiez votre shooting.
2. Les coulisses de votre entreprise
Elles sont importantes, quelque soit votre activité. Que vous soyez esthéticienne ou à la tête d’un restaurant en passant par une marque de produit, votre client a besoin de connaître l’envers du décor pour vous faire confiance. C’est ce que l’on appelle un contenu de réassurance et il est primordial aujourd’hui. Les photos coulisses vous serviront pour toute votre communication : à-propos sur votre site web, plaquette de présentation, plusieurs posts pour vos réseaux sociaux… Vous pourrez les décliner à l’infini et démontrer ainsi votre expertise.
3. Vos locaux
Si vous exercez votre activité dans un lieu spécifique, je vous conseille grandement de demander à votre photographe des photos de votre entreprise ou local. Pourquoi ? Car là aussi, ce sont des photos intemporelles que vous pourrez réutiliser plusieurs fois. Elles illustreront un article de presse, un sujet que vous abordez sur les réseaux sociaux (ex : nos horaires d’ouverture) et permettront de manière générale à votre client de se projeter sur l’ambiance de votre entreprise.
4. Les photos qui illustrent votre produit ou votre service
Bien sûr, vos clients ont besoin de visualiser ce que vous lui proposez, que cela soit pour un produit ou un service. Mais ici, je parle plutôt de photos qu’on appelle evergreen. Kézako ? Ce sont des photos d’ambiance que vous pourrez utiliser régulièrement pour parler de votre secteur ou d’un sujet redondant.
Prenons différents exemples :
Pour une social media manager : un ordinateur avec un carnet de note ou encore une photo de vos mains qui tiennent un téléphone. Vous pouvez l’utiliser pour parler de l’un de vos services, pour partager un contenu éducatif sur les réseaux sociaux ou encore comme bannière linkedin. Une photo = 3 utilisations.
Pour un hôtel : des éléments de décoration, d’architecture ou bien des services avec accessoires. Imaginons une photo d’un transat avec une serviette. Vous pouvez l’utiliser sur votre site web pour illustrer la piscine, en physique pour rappeler les horaires d’ouverture de celle-ci et sur un post Instagram pour projeter votre client sur le moment de détente assuré qu’il pourra avoir en réservant chez vous. Une photo = 3 utilisations.
Pour une marque de cosmétique : une photo de plusieurs produits ou de matière brute. Vous pourrez illustrer avec la fabrication de votre produit, l’utiliser pour votre plaquette commerciale ou encore en fond pour un visuel où vous indiquez la provenance des matières. Une photo = 3 utilisations.
Et voilà les photos phares à avoir pour assurer son image de marque en tant qu’entreprise . On fait un petit récap ?
- Du portrait pour humaniser votre communication
- Les coulisses pour asseoir votre expertise
- Vos locaux pour transmettre l’ambiance
- Les photos evergreen pour représenter votre secteur
Alors, avez-vous tout ce qu’il vous faut ou est-il temps de renouveler votre bibliothèque ? Je me ferais un plaisir de vous accompagner avec un shooting activité pour créer des photos professionnelles et révélatrice de l’ADN de votre entreprise ! Parlons-en ensemble.
0 commentaires