8 étapes pour réussir sa stratégie réseaux sociaux

par | Fév 20, 2022 | Digital | 0 commentaires

Vous le savez aujourd’hui, qu’importe votre activité, être présent sur les réseaux sociaux est à la fois indispensable et une aubaine. Pourquoi j’utilise le terme d’aubaine ? Car c’est un moyen simple, efficace et GRATUIT de trouver de nouveaux clients et de développer votre visibilité. Mais comment s’assurer que le temps que vous passez sur votre communication est réellement génératrice de résultats sur votre entreprise et son CA ? Voici les 8 étapes à suivre pour garantir la réussite de votre stratégie réseaux sociaux.

1. Lister vos objectifs 

Avoir une présence sur les réseaux sociaux implique du travail, du temps et de l’énergie. Aujourd’hui vous ne pouvez plus être sur Instagram ou Linkedin “juste parce qu’il le faut”. Elle doit vous garantir des résultats, sans quoi, vous publierez dans le vide et perdrez votre temps. Et le temps quand on est entrepreneur, c’est ce dont on manque le plus. Pour assurer la réussite de votre communication, vous devez donc définir vos objectifs. Prenez le temps de les lister. Est-ce que vous souhaitez fidéliser vos clients pour qu’ils achètent de nouveau chez vous ? Avez-vous besoin de développer votre visibilité et de vous faire connaître ? Souhaitez-vous développer vos ventes ? À chaque objectif correspond des actions bien ciblées à mettre ensuite en place.

2. Définir votre client idéal 

Comme pour les objectifs, définir son client idéal est primordiale. Avant même d’être une étape dans votre communication, connaître à qui vous vous adressez et donc vendez est l’un des fondements de votre business. Pourquoi ? Parce qu’à parler à tout le monde, on ne parle à personne. Et surtout, car on ne s’adressera pas de la même façon à deux clients différents. Prenons l’exemple du tourisme. Les besoins d’une maman qui réserve ses vacances familiales sont différents d’un freelance qui souhaite s’évader et travailler au calme. Deux clients idéaux différents, deux problématiques différentes et donc deux manières de communiquer différentes. Au-delà des données démographiques, réfléchissez à ses besoins et comment votre produit ou service répond à cela pour adapter votre communication.

3. Faire un audit 

Maintenant que ces deux points essentiels sont faits, penchons-nous sur l’existant. Actuellement, est-ce que votre présence sur les réseaux sociaux répond à vos objectifs et donne envie à votre client idéal ? Analysez également vos statistiques : quelle publication a bien fonctionné ? A suscité le plus de commentaires ? Cela vous permettra de comprendre ce qu’attend votre client et pourquoi il vous suit.

4. Optimiser vos profils 

Il est maintenant l’heure de mettre à jour vos profils. Si vous êtes une entreprise, la photo de profil doit être votre logo. Si vous êtes indépendant, optez pour un portrait reconnaissable et professionnel de vous. Vérifiez les points de contact : téléphone, adresse, site web à jour et votre bio. Sur Instagram, utilisez les stories à la Une pour donner de l’information sur votre activité. Sur Facebook et Linkedin, optimisez votre bannière. Bref, faites le grand ménage et mettez à jour vos différents profils pour être identifiable facilement.

5. Définir un planning éditorial 

Sur les réseaux sociaux, l’élément le plus important pour réussir, c’est la régularité. Si vous ne définissez pas un rendez-vous avec les personnes qui vous suivent, vous perdrez leur intérêt. Choisissez, selon votre temps disponible, un rythme de publication : deux fois par semaine ? Une fois par jour ? À vous de choisir selon vos capacités. Ensuite, définissez vos piliers de contenu : qu’est-ce qui intéresse mon client idéal, quel contenu va lui donner envie d’acheter mon service ou mon produit ? Une fois cette étape de faite, vous saurez maintenant quand publier et quel sujet aborder

6. Produire votre contenu 

Votre stratégie réseaux sociaux est maintenant clair, il vous suffit de créer ce contenu. Prenons un exemple. Vous avez choisi de publier tous les lundis un contenu éducatif pour votre client idéal. Alors, vous pouvez prendre de l’avance et créer ce contenu. Mais n’oubliez pas, votre stratégie répond à un objectif. Si vous n’incitez pas vos clients à passer à l’action, ils ne le feront pas. Vous souhaitez augmenter vos réservations de nuitées ? Alors, pensez à indiquer en légende la marche à suivre pour réserver un séjour chez vous. Vous proposez des réductions sur votre produit ? Mentionnez-le dans vos posts.

Pro tips : il est possible de gagner du temps en programmant vos publications. La suite Facebook Business vous permet de programmer gratuitement vos publications sur Instagram et Facebook. D’autres outils comme Hootsuite le font également sur Linkedin. Utilisez ces ressources pour gagner un temps précieux ! Personnellement, je prends une demi-journée par mois pour créer et programmer le contenu d’un mois entier sur les réseaux sociaux. Après cela, je n’ai plus besoin d’y revenir, chaque publication se publient automatiquement pour moi. Pensez-y !

7. Être social 

C’est bien le but des réseaux sociaux, mais il est parfois bon de le rappeler. Pour lier un lien avec vos clients, pensez à être sociable : répondez aux commentaires et aux messages privés ; demandez l’avis de votre communauté via les story sur Instagram… Bref, chouchoutez les personnes qui vous suivent. Ça fait partie de votre relation client et c’est indispensable de remettre de l’humain dans la communication.

8. Analyser vos résultats 

Comme pour la partie “audit”, prenez le temps de vérifier vos statistiques. C’est une mine d’or pour savoir qui vous suit, mais aussi le type de publications qui plait le plus. On a tendance à penser qu’il est difficile de connaître l’impact des réseaux sociaux sur les ventes ou sur un business. Mais avez-vous déjà vérifié le nombre de personnes qui arrivent sur votre site via les réseaux sociaux ? Demandez-vous régulièrement à vos clients comment ils vous ont trouvé ? Avoir une stratégie réseaux sociaux, c’est créer une porte dans le quotidien de vos clients. Profitez-en !

Besoin d’aide pour vous créer une stratégie réseaux sociaux adaptée à votre activité et vos objectifs ? J’accompagne les entreprises et les indépendants sur cette partie en leur créant une stratégie 100% personnalisée puis en les formant à sa mise en place. N’hésitez pas à me contacter pour me parler de vos besoins.

Vous allez aimer…

Hôtel : 5 éléments clés pour un bon compte Instagram 

Hôtel : 5 éléments clés pour un bon compte Instagram 

Pour faire la promotion de votre établissement sur le digital, Instagram est aujourd’hui devenu un incontournable. 69% des voyageurs utilisent les réseaux sociaux pour trouver leur prochaine destination. Le secteur de l’hôtellerie l’a bien compris et de plus en plus...

4 erreurs sur Instagram que je vois trop souvent

4 erreurs sur Instagram que je vois trop souvent

Dans la jungle des conseils et astuces Instagram, il est parfois difficile de s’y retrouver. Comment faire pour avoir plus de visibilité ? Pour contourner le fameux algorithme ? Pour trouver plus de clients ? Parfois, vous avez l’impression de tout faire “comme il le...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Photographe et consultante en communication digitale depuis 10 ans, je partage ici les stratégies, conseils et ressources pour développer votre image de marque.

CATEGORIES