Si le personal branding est le fer de lance d’une communication réussie pour un(e) freelance, il est souvent difficile d’être à l’aise avec son image. Vous savez bien qu’en tant qu’indépendant, il est primordial de vous montrer pour inspirer la confiance de vos futurs clients. Vous avez donc besoin de photos professionnelles, avec lesquelles vous pourrez communiquer facilement et fièrement. Mes clients me contactent généralement pour quelques portraits. Un shooting photo, c’est le premier investissement que vous faites pour vous en tant qu’entrepreneur et en matière d’image de marque, le portrait simple ne suffit pas. Pour maximiser votre investissement et votre communication, voici 5 types de photos que je vous recommande d’avoir.
1. Vous en action
Pour faire la promotion de vos services, il faut les retranscrire visuellement. Au-delà donc du portrait, je vous recommande d’avoir des photos de vous, en train de faire votre activité. Listez les tâches que vous faites régulièrement pour en retenir 3 ou 4 à shooter.
Par exemple, si vous êtes décoratrice d’intérieur, pensez à des photos de vous feuilletant un magazine, examinant un plan, travaillant sur votre ordinateur, touchant différentes matières de tissus.
Ce type de contenu est primordial car il vous permettra d’imager votre contenu expertise.
2. Portrait casual
Casual ne veut pas dire amateur. La relation freelance-client, c’est avant tout une relation d’humain à humain. Pour inspirer confiance et donner envie, il est important dans votre communication de montrer votre personnalité ! Un éclat de rire, des poses naturelles, un visage détendu sont autant de moyens pour exprimer votre unicité et attirer les clients qui vous ressemblent.
3. Votre travail
Selon les typologies de métiers, on peut faire la distinction entre le point n°2 et celui-ci. Reprenons l’exemple d’une décoratrice intérieure. Vous avez le process de travail en amont, ici nous allons davantage montrer le résultat : focus sur les plans, des dossiers de réalisation, des sélections shopping, des moodboards… Cela vous permettra ainsi d’avoir une variété de clichés à utiliser.
4. Des portraits de Boss
Celui auquel on pense en premier pour déconstruire son syndrome de l’imposteur : des photos portraits professionnelles. Pensez de manière générale à avoir deux tenues si possible lors de votre shooting pour varier les contenus. Ici, on partira davantage sur une tenue et des poses plus formelles : une veste blazer, les bras croisés, votre téléphone dans la main. Ces photos restent importantes pour votre marketing : photo de profil sur Linkedin, contenu pour vos retombées presse…
5. Photos d’ambiance
Vous connaissez maintenant mon amour pour les photos d’ambiances, appelées aussi “lifestyle”. Pour moi, elles sont même indispensables ! Encore une fois, je pense toujours à maximiser l’investissement de votre shooting. Les photos “lifestyle” vous permettront d’illustrer votre communication evergreen. Vous savez, le genre de photos qu’on cherche sur les banques d’image. Cela peut être votre ordinateur avec votre carnet de note, votre planning de rendez-vous, des accessoires que vous utilisez au quotidien pour votre pratique… Bref, des clichés qui reflètent votre image de marque et contextualise votre secteur.
Voilà pour mes 5 types de photos à avoir lorsque vous organisez un shooting photo pour votre activité de freelance !
Vous aimeriez, vous aussi, passer le pas et avoir une bibliothèque bien fournie pour communiquer avec aisance sur votre activité ? Je suis photographe en Savoie et je propose des shootings pour freelance. N’hésitez pas à m’envoyer un petit message pour me parler de vos besoins. Je me ferai un plaisir de vous accompagner !
0 commentaires