Pour bon nombre d’établissements, les OTA (agence de voyage en ligne) du type Booking.com, Expedia ou encore Hotels.com sont aujourd’hui des canaux de commercialisation indispensables. Si votre hôtel ou gîte est présent sur ces sites, votre objectif est de vous démarquer de la concurrence. Une récente étude d’Expedia a montré que seulement 28% d’un contenu d’une page est lu par les voyageurs. Les photos sont donc l’élément central pour présenter votre établissement. Alors, comment bien choisir vos photos pour attirer le trafic nécessaire sur votre hôtel ? Je vous partage mes 5 conseils !
1. La photo de couverture doit représenter votre élément waouh
La photo de couverture, c’est celle qui doit donner envie à votre client de cliquer sur la fiche de votre hôtel. Et j’insiste bien sur la notion de donner envie à votre client. Je vois encore bien trop d’établissements qui choisissent la mauvaise photo de couverture pour se présenter : une photo de douche (véridique), un bout de jardin mal cadré, une photo de l’hôtel en plein brouillard… Et j’en passe !
Pour bien choisir votre photo de couverture, associez ces deux points : votre élément différenciant + ce que veut votre client.
Par exemple, votre clientèle cible est un couple de trentenaire qui cherche à se détendre et votre point fort est une piscine, alors choisissez comme couverture une photo professionnelle de votre piscine vide (qui représente la sérénité) ou avec un couple.
Les 3 règles à connaître pour les photos d’hôtel
Pour vous aider à sélectionner vos photos, commençons par ces trois règles indispensables à connaître :
- Des photos horizontales/paysages : éliminez de suite les photos verticales sur les OTA et gardez-les pour les réseaux sociaux. Sur un site de réservation en ligne, les photos horizontales sont reines pour projeter son client.
- Bien cadrée : respecter l’horizon et le cadrage. Une photo d’une chambre aura bien plus d’impact si elle est prise à hauteur du buste, qu’en contre-plongée. Votre client doit pouvoir se projeter dans l’espace.
- Lumineuse, nette et épurée : c’est évident, oui et pourtant croyez-moi, de nombreux établissements, quelque soit leur standing, ne respectent pas cela. La luminosité est primordiale pour une photo d’hôtel, tout comme la netteté de la photo. Exit donc les rideaux fermés ou les espaces trop encombrés.
Les photos indispensables à avoir
Pour un petit établissement, vous pourrez en général ajouter une vingtaine de photos. Pour les grands, cela peut monter jusqu’à une centaine. Mais focalisons-nous sur les indispensables à avoir :
- Chambre : ajouter les photos de chaque typologie pour montrer à vos clients qu’ils ont du choix.
- Salle de bain : 60% des voyageurs jugent très important de voir la salle de bain avant leur séjour. Ne les oubliez pas.
- Environnement & extérieur : vos clients sont là pour réserver une expérience et un séjour. Mettez en avant l’environnement alentour de votre établissement.
- Services : je reviendrais sur ce point un peu plus bas, mais il est indispensable de montrer, selon votre type de clientèle, les services que vous proposez.
Déroulez votre storytelling
Pour projeter votre client et lui donner envie, racontez son futur séjour au fil des photos. Prenons l’exemple de l’hôtel wellness Lilly of the Valley. Son positionnement est de proposer un lieu unique où se recentrer sur sa santé et son bien-être. De ce fait, au-delà de mettre en avant ces chambres, l’hôtel met l’accent sur des photos de son environnement et ses services : la piscine, la vue de la terrasse, la salle de gym, le restaurant avec des assiettes healthy food. Les photos de chambres n’apparaissent que plus tard, car l’hôtel sait que son client recherche avant tout un style de séjour bien particulier.
Pensez donc à ce que votre client recherche et déroulez votre galerie photo en fonction. Commencez par une typologie de chambre, une photo de salle de bain puis alternez avec les services et l’environnement.

Les photos lifestyle
Enfin, si cela est pertinent, ajoutez des photos lifestyle qui projettent votre client dans l’expérience que vous offrez. Votre lieu est unique et les photos permettent de communiquer sur votre marque propre. Cela peut être un détail de décoration, un service en plus que vous proposez, une photo de vos équipes… Vos valeurs et votre style doivent se retrouver dans les photos.
De manière générale, une bonne sélection de photo pour présenter son établissement sur les OTA regroupe : des photos commerciales et des photos de marques. Pensez à bien choisir votre photo de couverture puis à dérouler au fur et à mesure des photos le type d’expérience que vous proposez à votre client.
Besoin d’un coup de main pour développer l’image de marque de votre établissement ? Parlons-en ensemble lors d’un appel découverte de 30mn !
0 commentaires