Dans la jungle des conseils et astuces Instagram, il est parfois difficile de s’y retrouver. Comment faire pour avoir plus de visibilité ? Pour contourner le fameux algorithme ? Pour trouver plus de clients ? Parfois, vous avez l’impression de tout faire “comme il le faut”, mais sans résultats. Spoiler alert : il se peut que vous fassiez de petites erreurs sans même vous en rendre compte ! Aujourd’hui on va donc se concentrer sur 4 erreurs que je vois trop régulièrement sur Instagram et les solutions pour y remédier simplement.
1. Trop de liens dans votre bio
Il est désormais possible de partager un lien dans votre Bio Instagram, notamment via les applications type Linktree.
Kézako Linktree ? C’est une solution en ligne gratuite qui vous permet de construire une page web regroupant plusieurs liens.
L’avantage, c’est que vous raccourcissez le chemin de votre client vers ce qui l’intéresse.
L’inconvénient ? On a tendance à vouloir en mettre plein ! Le problème, c’est que plus vous donnez de choix à votre client, moins il passera à l’action.
Mon conseil : concentrez-vous sur votre client idéal ET votre objectif. Pour vous aider, voici quelques exemples.
Si vous êtes un freelance et que souhaitez augmenter votre nombre d’appel découverte ou de prise de rendez-vous, alors mettez le lien de votre calendrier en ligne en évidence.
Si vous êtes un restaurant, alors concentrez-vous sur un lien vers votre carte et un second sur la façon dont il peut réserver/passer sa commande.
2. Ne pas ajouter de sous-titres à vos vidéos
Vous avez passé le pas et vous faites régulièrement des vidéos ou partagez des stories ? Well done ! Mais trop souvent, on oublie de contextualiser la vidéo. Rappelez-vous que la plupart des utilisateurs consultent Instagram sans activer le son. Sans parler des personnes qui sont malentendantes ou sourdes. Pour vous assurer une compréhension de tous, pensez à ajouter en quelques phrases le contexte et le sujet de vos vidéos pour retenir leur intérêt. Cela permet d’améliorer la compréhension = donc l’attention = donc de toucher plus de personnes.
3. Utiliser les mauvais hashtags
C’est une petite erreur qui se répète à chaque publication postée. Réfléchissez en amont sur votre liste de hashtags pour assurer votre découvrabilité. La formule secrète ? Un mélange de hashtags généralistes et nichés selon votre secteur et possiblement, votre localisation.
4. Ne pas utiliser les stories à la Une
Cet espace est une mine d’or sur Instagram et pourtant, trop de comptes encore ne les utilisent pas. Un bon nombre de personnes découvrent chaque jour votre compte et les stories à la Une vous permettent de vous présenter à eux facilement. Assurez-vous de mettre en avant vos services et les contenus de réassurance.
À découvrir : Stories à la Une sur Instagram : pourquoi les utiliser
Bonus Tips !
Pour finir, une dernière petite astuce : pensez à votre CTA ! Là aussi, poster pour poster sur Instagram, ça ne sert à rien. Pensez à vos objectifs sur la plateforme et faites toujours un lien vers ceux-ci grâce aux CTA = un appel à l’action.
Vous aimeriez plus d’engagement ? Incitez vos followers dans vos légendes à commenter en leur posant une question.
Vous faites la promotion de votre produit ? Indiquez le lien vers la fiche produit en stories ou sur votre bio.
Pensez toujours que les utilisateurs sur Instagram sont fainéants. Ils ne sont pas là pour passer à l’action d’eux-mêmes, il faut donc leur faciliter la tâche.
Alors dites-moi, faites-vous ces erreurs ? Quelle est la première action que vous allez entreprendre pour modifier cela ?
0 commentaires