Pourquoi les photos d’environnement sont primordiales

par | Mai 30, 2023 | Photographie | 0 commentaires

Lorsqu’on doit réaliser un reportage photo pour un hébergement touristique quel qu’il soit : hôtel, maison d’hôte, gîte… Le cahier des charges se résume souvent aux photos de chambres, aux parties communes et aux services. 

Si ces trois éléments sont importants, on oublie que le contenu photo est d’abord créé pour répondre à un objectif : projeter nos clients dans l’expérience offerte. La photo d’environnement est un élément primordial pour donner envie et je vous explique pourquoi. 

Un séjour se raconte d’abord en image 

Avant même de réserver une nuitée chez vous, votre client a choisi une destination. Il recherche donc un établissement avec un environnement qui répond à ses envies. Vous êtes un hôtel en bord de mer. Chouette. Mais : 

  • Proposez-vous une vue sur mer ? 
  • Êtes-vous situé en plein milieu d’une forêt de pin ou en plein centre-ville de Cannes ? 
  • Qu’est-ce que votre client recherche et vos photos répondent-elles à ses interrogations ? 

La localisation reste une clef pour un hébergement touristique 

On peut avoir un hôtel flambant neuf dans un environnement passable et un gîte peu moderne, mais avec une localisation imbattable. Si vous ne le montrez pas, vous pourriez passer à côté de bon nombre de réservations, mais aussi décevoir vos clients. Communiquer sur l’environnement le plus proche de votre établissement est important pour rassurer et donner envie à vos futurs clients. 

Pensez communication 360 et multi-support 

J’ai parfois des demandes de devis pour des shootings photos à la carte. Par exemple, un hôtel qui a rénové quelques chambres et souhaite de nouvelles photos pour les commercialiser. Lorsque je regarde sa communication, il lui manque pourtant d’autres photos pour faire la promotion de son lieu. Un reportage photo sera un bon investissement si ce dernier est complet et homogène. Au lieu de souhaiter faire des économies avec un shooting à la carte, il est plus intéressant d’en profiter pour renouveler sa galerie entière et ainsi communiquer sur tous vos supports : site web, réseaux sociaux, OTA. La manière de communiquer sur le digital est différente aujourd’hui, on parlera davantage d’environnement & d’expérience de séjour qu’avec une photo de chambre. 

Ce que photos d’environnement veut vraiment dire 

Sous ce terme large se regroupe différents types de photos : 

  • Localisation : comme expliqué plus haut, ces photos permettent de situer votre hébergement. 
  • Point fort : mettre en avant le petit sentier de marche qui part depuis votre gîte, la mer située à 300m de votre hôtel… Bref l’élément qui attirera votre client cible. 
  • La vue : les photos d’environnement, c’est aussi montrer quelle vue vos clients auront en séjournant chez vous. 
  • Un rayon : dans un rayon de 200m ou 1km de votre hébergement à pied, qu’est-ce qui est possible pour vos clients ? Des bons petits restaurants ? Une attraction particulière ? Une nature à couper le souffle ? 
  • Activités : pour compléter votre galerie, oubliez les photos stocks du type skieurs si vous êtes en montagne. Concentrez-vous sur votre clientèle cible : familiale ? Célibataire ? Et choisissez des photos qui répondent réellement à ses envies. 

Comme vous le voyez, pour faire la promotion de son hébergement touristique, les photos d’environnement sont primordiales et à renouveler régulièrement. Vous souhaitez renouveler votre galerie photo avec un contenu moderne et complet ? Contactez-moi pour que nous discutions ensemble de vos besoins : ambre.portaz@gmail.com ! 

Vous allez aimer…

Restaurant : bien préparer son shooting photo

Restaurant : bien préparer son shooting photo

Vous souhaitez réaliser un reportage photo pour votre restaurant et ainsi ne plus manquer de contenu pour en faire la promotion ? Félicitation, vous ne le regretterez pas ! Mais un reportage photo, pour qu’il soit bien réussi, se prépare.  Lors de mes premiers...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Photographe et consultante en communication digitale depuis 10 ans, je partage ici les stratégies, conseils et ressources pour développer votre image de marque.

CATEGORIES