Quel que soit le thème d’un shooting photo, votre photographe travaillera généralement un moodboard en amont et si ce n’est pas le cas, je vous conseille d’en créer un de votre côté. C’est pour moi l’une des étapes les plus importantes dans l’organisation d’un shooting photo. Je vous explique dans cet article pourquoi et comment réaliser facilement un mooboard pour votre prochain shooting photo.
C’est quoi un moodboard ?
Un moodboard, aussi appelé planche d’inspiration, peut prendre plusieurs formes. Cela peut être une présentation de plusieurs pages en PDF, une page A4 ou encore un collage.
Le point commun ? On rassemble au même endroit des inspirations photographiques pour son shooting photo. Cela vous permet de créer une direction artistique et pour votre photographe, de comprendre le rendu visuel que vous souhaitez avoir.
Pourquoi c’est important de créer un moodboard ?
On le sait que la perception est très personnelle. Une idée peut être comprise bien différemment d’une personne à une autre. Vous seul(e) savez ce que vous souhaitez comme rendu. Des couleurs vives ou plutôt neutres ? Des images très solaires ou au contraire moody ? Une photo nature-morte d’un produit peut avoir tellement de styles différents. Toutes ces données sont importantes et c’est le rôle du moodboard de les retranscrire.
Comment créer son moodboard ?
Dans un premier temps, rappelez-vous l’objectif de votre shooting photo. Pour quel support seront les photos ? Quelle sensation ou message voulez-vous retranscrire ?
Prenons l’exemple d’une crème hydratante. Si vous souhaitez communiquer sur la richesse et le côté nutritif de votre produit pour l’hiver, la mise en scène sera résolument plus cocooning que si le shooting était réalisé pour l’été.
Si vous souhaitez un shooting pour faire la promotion de votre restaurant italien, nous allons rechercher une ambiance chaleureuse, des couleurs vives pour faire ressortir les ingrédients de vos plats, des focus sur la décoration de votre établissement.
Au contraire, si le shooting est pour la promotion d’un cabinet esthétique, les photos voudront transmettre la pureté et la douceur avec des photos lumineuses.
Listez dans un premier temps avec des mots-clés : vos objectifs et l’ambiance souhaitée.
Dans un second temps, réfléchissez aux prises de vues. Par exemple lorsqu’une marque me commande un shooting produit, elle peut inclure de la nature-morte (le produit seul), du lifestyle (une mise en scène) et de l’humain. Dans ce cas, j’aime détailler le moodboard avec plusieurs types de photos pour m’assurer que cela convient à mon client.
Enfin, pensez à l’environnement.
Deux solutions possibles : vous souhaitez mettre en avant votre entreprise et donc votre local, restaurant, bureau. Réfléchissez aux meilleures pièces où pourront se dérouler le shooting.
Si votre activité n’a pas de lieu précis (ex : prof de yoga ou encore consultant) ou que vous souhaitez un shooting produit, réfléchissez au lieu qui vous semble le plus adéquat pour transmettre l’ambiance souhaitée.
Reprenons l’exemple de la crème hydratante : il existe des centaines de décorations de salle de bain différentes, tout comme les accessoires à utiliser pour la mise en scène.
Les meilleurs outils pour créer son moodboard ?
Il existe plusieurs solutions pour créer son moodboard, commençons par ceux qui sont gratuits.
Je vous conseille de débuter votre recherche d’inspiration sur Pinterest : LA bible photographique ! Taper différents mots-clés et construisez un tableau spécialement dédié à votre shooting. Photos de paysages, matières, humain… Tout est bon à prendre, ne vous limitez pas !
Une fois votre sélection faite, vous pouvez réaliser votre moodboard :
- Sur canva : il existe de nombreux modèles déjà existants.
- Sur Indesign : si vous souhaitez plus de liberté créative.
Je crée les miens généralement sur Canva et le rendu est parfait ! Il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer en PDF ou JPEG et l’envoyer à votre photographe.
Voilà, vous avez maintenant toutes les clefs en main pour garantir la réussite de votre shooting photo ! Si vous avez du mal à choisir une direction, n’hésitez pas à me contacter. Je suis photographe en Savoie pour les marques, entreprises, tourisme et indépendants. Je me ferai un plaisir de discuter avec vous de vos besoins.
0 commentaires