photographe culianire paris

Le déroulé d’un reportage photo restaurant

Vous souhaitez développer la visibilité de votre restaurant sur Instagram, mais vous manquez de belles photos ? Vous souhaitez engager un photographe professionnel pour réaliser un reportage photo, mais vous vous sentez un peu perdu. Quel type de photo je dois demander ? Comment bien expliquer mes besoins ? Je sais que sauter le pas de cet investissement peut faire peur. Je vous partage mon process pour les shootings photos restaurant. C’est parti !

Un reportage photo pour un restaurant, ça se passe comment ?

1. Cible + positionnement + besoin

On débute par le trio indispensable que je définis en amont avec mes clients. Notre mission en tant que photographe n’est pas de faire des belles photos (uniquement), mais bien de répondre à votre besoin.
Les images qu’on va créer doivent :
– parler à une cible
– retranscrire l’ADN du restaurant

Vous devez donc communiquer ces trois éléments à votre photographe s’il ne vous le demande pas. On peut tout faire avec l’image, mais encore faut-il que l’objectif soit bien défini en amont.

2. Création d’un moodboard + shootlist

De là, on déroule la liste des contenus à créer, photos + vidéos.
Pour moi, un bon reportage photo restaurant, c’est un reportage varié.

Cela comprend :
les photos culinaires : on prend en photo 3, 4, 5 plats ou plus. Je conseille généralement deux entrées, trois plats, trois desserts.
les photos atmosphère : détails, décoration, grand angle, une variété de clichés pour capter l’environnement et l’ambiance.
les photos coulisses : en cuisine ! Vos clients veulent découvrir l’envers du décor et le soin apporté à leurs plats.
les photos lifestyle : aussi appelées d’ambiance. On intègre des mains, des figurants, des accessoires et je couvre généralement un service pour obtenir des clichés plein de vie.

Le moodboard, c’est la planche d’inspiration pour m’assurer que le style défini vous plait.

La shot-liste, c’est tout simplement une liste de photos à faire, pour ne rien oublier le Jour J.


3. Le reportage photo


Le moodboard est validé, la shot-list aussi, let’s have some fun ! Un reportage photo restaurant prend généralement entre 2 heures et une demi-journée, selon vos besoins. On privilégie la matinée pour shooter au calme la décoration, la salle, puis les plats et enfin le service. Ce temps me permet de capturer les photos « coulisses » puis les plats avec figurants.

4. Sélection + retouche + envoi


Je trie les photos sous 24h une fois le reportage photo terminé. Mon client fait sa sélection sur une galerie privée, puis j’édite et retouches les photos. Elles sont ensuite sur la galerie privée entre 3 et 7 jours ouvrés. Mon client peut les télécharger sous deux formats : le format web (réseaux sociaux, site web) et HD (print, carte, publicité).

On shoote votre restaurant ensemble ? Je propose plusieurs packs reportage photo restaurant pour répondre à vos besoins et des abonnements photos pour réaliser plusieurs reportages tout au long de l’année, afin de ne jamais manquer de contenu. N’hésitez pas à me contacter pour consulter mon portfolio en entier et ma proposition.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *