Vous souhaitez réaliser un reportage photo pour votre restaurant et ainsi ne plus manquer de contenu pour en faire la promotion ? Félicitation, vous ne le regretterez pas ! Mais un reportage photo, pour qu’il soit bien réussi, se prépare.
Lors de mes premiers shootings, je pensais être organisée. Mais lorsque j’arrivais sur le lieu, force est de constater que mes clients n’étaient pas prêts et que je n’avais pas suffisamment communiqué avec eux.
Aujourd’hui, chaque reportage est minutieusement préparé en amont. La communication est primordiale et je vous partage les éléments à ne pas oublier pour assurer la réussite de votre shooting photo.
- Choisir le bon jour
Un reportage photo complet pour un restaurant se réalise généralement sur une demi-journée. Je propose à mes clients de venir le matin plutôt que l’après-midi car la salle est prête, les équipes sont en forme (qui va envie de passer sous l’objectif après un service ?) et la luminosité optimale.
Mais parfois, il sera plus opportun de shooter dans l’après-midi et alors ce n’est pas un problème. Pensez donc à planifier le shooting au bon moment : pour vous, vos équipes, votre clientèle.
Le jour de la semaine est aussi important. Vous réalisez des afterworks le jeudi soir et finissez tard le service ? Alors le vendredi matin ne sera pas un créneau optimum pour réaliser un shooting photo.
- Incorporer votre branding
Pour se démarquer de la concurrence dans un flot de photos sur Instagram, pensez à incorporer votre image de marque. Carte, code couleur, élément de décoration, demandez toujours à votre photographe, s’il ne prend pas l’initiative, d’ajouter des éléments de votre branding aux photos.
- Communiquer avec votre chef
Listez en amont les plats que vous souhaitez shooter et discutez-en avec votre chef. La photo culinaire peut vite devenir un casse-tête pour les équipes et le photographe s’il est mal organisé. J’explique toujours à mes clients ces quelques règles :
- Créer un planning des plats. Il faut compter entre 10 à 15mn par plats pour la prise de vue. Cela permet au chef d’anticiper les préparations et organiser la sortie des plats.
- Pas de sauce déjà dressée dans le plat. On l’ajoute lors de la prise de vue. C’est vivant et cela garantie sa durée de vie.
- Le dressage : il sera parfois différent pour les photos. Un plat est réalisé pour le regard du client et donc dressé pour une vision en face. Pour la photo culinaire, le plat sera shooté sous plusieurs angles, les couleurs doivent être attractives… Autant d’élements qui font que le plat sera peut-être légèrement dressé différemment pour la prise de vue.
Et voilà pour les conseils à connaître afin de garantir le succès d’un reportage photo pour un restaurant. La préparation, l’organisation et la communication avec les différentes parties sont primordiales. Ne les négligez pas et anticipez l’arrivée de votre photographe pour assurer sa venue dans de bonne condition. Vous souhaitez développer la visibilité de votre restaurant ? Programmons ensemble votre reportage photo : ambre.portaz@gmail.com
0 commentaires