Vous utilisez les réseaux sociaux pour développer la visibilité de votre entreprise. Mais comment s’assurer que vos efforts vous permettent de trouver de nouveaux clients via ce canal de communication ? Aujourd’hui je vous parle d’un petit élément qui est souvent oublié sur les réseaux sociaux et qui pourtant à une grande importance : le call-to-action. Le call-to-action, ce n’est ni plus, ni moins qu’un message pour inciter vos prospects à passer à l’action. Je partage avec vous 5 techniques à utiliser pour trouver de nouveaux clients.
Qu’est-ce qu’un call-to-action ?
Comme je le disais plus haut, un call-to-action, c’est simplement un levier marketing qu’on utilise pour développer l’engagement et le passage à l’action. En magasin, un call-to-action va se traduire par des actions promotionnelles. Cela pourrait être par exemple, 2 produits achetés, le 3ᵉ offert. On donne alors une impulsion, une envie au client d’acheter.
Sur Internet et sur les réseaux sociaux, le call-to-action peut être plus difficile, car notre client est passif. Il n’est pas là pour faire une action, mais seulement pour s’inspirer, apprendre ou se divertir.
De ce fait, si on ne guide pas notre client, il ne passera jamais à l’action. C’est là que le call-to-action prend tout son sens. En effet, in fine, vous êtes sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre entreprise et donc trouver de nouveaux clients. Pour qu’ils passent à l’action (commenter, contacter, acheter, aller en magasin, réserver une table), il faut lui donner un petit coup de pouce.
Pourquoi c’est important d’avoir un call-to-action sur ces publications ?
Si votre stratégie est bien faite, vous êtes présents sur les réseaux sociaux pour une raison. Vous avez des objectifs à atteindre (se faire connaître, avoir plus de clients en magasin…) et donc tout ce que vous postez est fait pour répondre à cet objectif.
Le call-to-action, c’est la cerise sur le gâteau qui va donner envie à vos clients de passer à l’action.
Prenons deux exemples :
- Vous êtes naturopathe. Votre objectif est de vous faire connaître. Pour cela, vous partagez avec votre client idéal un contenu intéressant qui répond à sa problématique. Mais comment transformer ce contact chaud (qui est prêt à s’engager avec vous) en un client ? Si vous ne lui donnez que de l’information, il ne poussera jamais la porte de votre cabinet. Un exemple de call-to-action serait alors :
> « Vous vous sentez fatigué avec ce changement de saison ? Contactez-moi en message privé pour faire un bilan ensemble et retrouver toute votre énergie pour l’automne. L’appel découvert est gratuit ! »
- Vous avez un restaurant. Votre objectif est d’avoir de nouveaux clients au service de midi. Vous postez alors la formule du midi en story ou encore une photo du plat du jour. Un exemple de call-to-action pourrait être :
> » Réservez votre table pour ce midi + votre numéro de téléphone.
Important : un call-to-action ne se doit pas d’être toujours 100% commercial. Loin de là ! Il peut prendre la forme d’un appel à commenter une publication ou encore à partager son adresse e-mail pour s’inscrire à une newsletter. Mais gardez en tête que l’action doit toujours servir votre objectif.
5 techniques à utiliser pour trouver de nouveaux clients
Maintenant que vous savez ce qu’est un call-to-action, voyons ensemble 5 exemples pour le mettre en pratique :
1. Magasin :
Objectif : Avoir du trafic en magasin.
Call-to-action : Terminez vos publications par vos horaires « Venez découvrir X produit en magasin, nous sommes ouverts jusqu’à 19h ».
2. Indépendant :
Objectif : Avoir plus de clients.
Call-to-action : Terminer vos publications par votre présentation « Moi c’est Marie et je suis naturopathe pour les jeunes mamans. Je vous accompagne pour retrouver la ligne et toute votre énergie ! Parlons ensemble de vos besoins en MP ».
3. Restaurant :
Objectif : Vous souhaitez développer votre notoriété.
Call-to-action : « Taguez en commentaire la personne avec qui vous voulez partager ce plat » = cela permet d’inciter au commentaire + de faire découvrir le restaurant à de nouvelles personnes.
4. Marque :
Objectif : développer votre engagement-client
Call-to-action : »Aidez-nous à choisir notre prochain packaging, dites-nous en commentaire celui que vous préférez. »
5. Salon de coiffure :
Objectif : Toucher une clientèle plus jeune
Call-to-action : « Profitez de -20% les mercredis avec votre carte étudiante, réservation en 2 clics via le lien dans notre bio ».
Et voilà comment donner envie à vos prospects de devenir clients !
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux ? Je propose des stratégies et formations réseaux sociaux 100% personnalisée selon votre activité. Parlons-en ensemble !
0 commentaires